• Linky grille les équipements de la boucherie et gâche la marchandise

    A la boucherie du village de Seyssins, mieux vaut ne plus prononcer le nom de Linky. La bouchère ne décolère pas depuis que son compteur a été changé en juin.

     

    "Ils ont mis un Linky le jeudi, et toute l'installation électrique a sauté. Ma chambre froide et mon congélateur pleins de marchandise, mon matériel de rôtisserie, mes vitrines : tout mon outil de travail était hors service. Quand j'ai appelé ERDF, on m'a dit qu'on viendrait réparer le mardi suivant !"

    Heureusement, un ami électricien est venu dépanner le magasin (ayez toujours un ami électricien sous la main, ces temps-ci), mais le mal était fait. "Je suis en plein dans les dossiers d'assurance pour évaluer le préjudice : entre le manque à gagner, la perte de marchandises, un moteur grillé, l'intervention de l'électricien, il y en a pour près de 10 000 euros". Mais comme dit Enedis, Linky ne coûte rien au consommateur.

    Inutile de préciser que la bouchère et son mari ont cadenassé le compteur de leur domicile. Et les clients, informés de la situation, se confient à leur tour dans le magasin : "J'en vois passer ! Entre celui qui a perdu sa machine à laver, celui dont le frigo est mort, ça arrive à plein de gens", raconte la commerçante.

    Après quelques jours de vacances, la boucherie a rouvert lundi 3 septembre. A 10h, l'électricité avait de nouveau sauté. Ayez toujours un ami électricien sous la main, ces temps-ci.