• Lettre de refus d'un habitant de Saint-Egrève

    Jacques habite Saint-Egrève et vient de recevoir le courrier d'Enedis prévenant de la pose de Linky.

    Voici sa réponse.

     

     

           A ENEDIS, Direction Régionale Alpes

           Support client Linky

           Monsieur Benoît VIGNAT

           Directeur Clients

           11 rue Félix Esclangon

           38040 Grenoble Cedex

     

           Saint-Egrève, le 13 janvier 2019

     

     

     

    Monsieur,

     

     

    Votre courrier du 29 décembre 2018, visant à nous convaincre de laisser installer chez nous un compteur Linky, a retenu toute notre attention. Vous insistez, en mettant en gras ces arguments, sur trois points : la gratuité de l’intervention, les nouveaux services auxquels permet d’accéder le compteur Linky, et la « baisse importante du prix de la plupart des prestations réalisées par le distributeur d’électricité, prestations qui seront par ailleurs réalisées à distance beaucoup plus rapidement. » En revanche, la mention que le changement de compteur serait obligatoire est beaucoup plus discrète, puisqu’elle ne figure pas en gras ; vous terminez avec cette menace finale : « A l’avenir, les interventions sur site, dont la relève, induites par le non remplacement du compteur, seront susceptibles de vous être facturées. »

     

    Nous avons le regret de devoir persister dans notre refus de laisser installer chez nous le compteur Linky, pour les raisons suivantes :

     

    1) Renseignements pris, il n’est pas exact que le remplacement du compteur soit obligatoire.

     

    2) Notre positionnement est avant tout éthique ; la préoccupation sanitaire, qui fait toujours débat, passe au second plan, même si nous ne pouvons évidemment pas nous satisfaire des assurances lénifiantes dont font publicité tous ceux qui ont intérêt à ce remplacement. Le mensonge politique est une activité trop « normale » (entendez par là qu’elle est dans la norme des pratiques) pour que nous nous laissions abuser.

     

    3) Notre refus tient avant tout au rejet d’une automatisation croissante à laquelle nous sommes soumis à tous les niveaux de notre vie quotidienne, qui asservit l’homme à une haute technologie à la fois séduisante et génératrice d’une dépendance délétère à des machines de plus en plus indépendantes de notre capacité de contrôle. Le compteur Linky n’est qu’une petite cellule maligne dans ce cancer métastatique de la modernité.

     

    4) Il ne nous échappe pas que parmi les motivations (et pas seulement les conséquences) du remplacement de compteur que vous proposez, figure une réduction de personnel, que vous tentez de camoufler sous l’argument d’une réduction des coûts. Nous ne sommes aucunement hostiles à quelque progrès technique que ce soit, s’il s’accompagne d’un progrès éthique qui n’est manifestement pas à l’ordre du jour. La haute technologie est malheureusement avant tout génératrice de chômage ; et la tentative de la rendre obligatoire, un des nombreux témoins de la difficulté à vivre en démocratie sous la pression de l’idéologie et de la finance.

     

    Pour toutes ces raisons, nous sommes désolés de ne pas pouvoir considérer comme une grâce la gratuité d’installation (gratuité fallacieuse, puisque payée par la masse des abonnés) et la baisse du prix des prestations ; pas plus que la nouveauté des services proposés : nous n’avons aucunement besoin d’un compteur —censé être « intelligent » à notre place, alors qu’il ne sait que compter — pour contrôler notre consommation d’électricité. Devoir payer n’est pas le pire qui pourrait nous arriver dans la vie. Merci de ne pas nous prendre pour des idiots.

     

    Sans aucune illusion sur ce que vous pourrez faire de cette lettre, je vous remercie néanmoins de l’avoir lue, si vous êtes arrivé jusqu’à ce dernier paragraphe, et vous prie d’agréer, Monsieur, mes cordiales salutations, ainsi que mes meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.