• Harcèlement de Solutions 30 à Montbonnot

    Thierry habite Montbonnot. Depuis quelques mois, sa vie est un enfer. Le sous-traitant d'Enedis Solutions 30 le harcèle quotidiennement sur sa ligne fixe et son portable. Il va porter plainte.

    Voyez son témoignage.

    ***

    Tout commence fin juin 2017.

    A la maison, nous avons l'habitude de ne pas répondre aux numéros inconnus, de façon à décourager les indésirables. Si souhaité, nous rappelons l'interlocuteur à condition qu'il ait laissé un message pour dire qui il est et pourquoi il appelle. Dans la même optique, nous sommes inscrits sur la liste Bloctel depuis le début, lorsque ce dispositif a remplacé Pacitel sur lequel nous étions enregistrés.

    Les premiers appels viennent d'un numéro qui commence par 04858800. Ce numéro appelle plusieurs fois mais ne laisse jamais de message. Ces appels répétés se renouvellent fréquemment, une bonne dizaine de fois chaque jour. Puis surviennent des appels de numéros aux 2 derniers chiffres différents, mais toujours du 04858800. La liste des appels entrants affiché sur le combiné commence à être très longue. Ensuite et simultanément, c'est mon GSM qui commence à subir des appels nombreux de plusieurs lignes différentes commençant par 04858800. Chaque fois, ma messagerie me rappelle et ça commence à devenir carrément envahissant.

    Après recherches sur Internet, je n'obtiens aucun renseignement, ces numéros ne sont pas identifiables. J'en appelle plusieurs uniquement pour entendre la présentation et chaque fois un interlocuteur me confirme involontairement que c'est systématiquement la sociétéSolution30 qui a appellé. encore une fois, c'est Internet qui m'apprend que cette société est un sous-traitant de Enedis dont le but est de placer impérieusement un compteur Électrique "Linky".

    Nous sommes quelques temps avant le 14 juillet. Les appels proviennent maintenant de dizaines de lignes différentes commençant par 04858800, tant sur le fixe que sur mon GSM. Chacune de ces lignes génèrent entre 5 et 15 appels par jour sur le fixe et autant sur le GSM, tout ça entre 8 heures du matin jusqu'à 20 heures 30 le soir. C'est carrément dérangeant. Chaque fois je vérifie et constate avec stupeur, agacement puis colère que c'est uniquement Solutions 30. Au fil des jours, ça devient véritablement insupportable.

    Dans un premier élan de colère, j'entreprends d'appeler quelques uns de ces numéros et de raccrocher immédiatement, plusieurs fois de suite, de façon à mettre en évidence combien leur méthode est contrariante ; au bout de quelques dizaines d'appels j'ai même la "satisfaction" d'entendre une opératrice râler contre ces appels "provenant toujours du même numéro". J'en reste là. Mais pas eux.

     Quotidiennement, c'est entre 10 et 25 appels que nous recevons, toujours sans aucun message. Excédé, je décroche lors d'un appel sur le fixe pour signifier avec la plus grande verdeur que j'exige que nos numéros et coordonnées soient effacées de leur fichiers immédiatement. Mais les appels continuent et le nombre de numéros appelants continue à se multiplier. Sous le seul préfixe 04858800, c'est plus de 11 numéros différents qui nous bombardent d'appels. J'envoie donc une LRAR à Enedis le 19 juillet, leur sommant d'ordonner à leur sous-traitant de cesser tout appel, et leur signifiant mon refus du compteur Linky Une copie est adressée à la Mairie de Montbonnot en LRAR.

    Sans effet. Nous recevons toujours autant d'appels, certains jours entre 5 et 10 appels sur chacun de nos téléphones, d'autres jusqu'à une vingtaine. J'entreprends donc de bloquer par le biais de la FreeBox tous les préfixes des numéros appelants concernés. Ces appels sur le fixe seront dorénavant rejetés.

    Mais ça ne les arrête pas. Leur obstination est exemplaire et les moyens techniques mis en oeuvre remarquables. De nouveaux numéros apparaissent, comme 01862670xx ou 075678xxxx, et chacun de ces préfixe possède un certain nombre de numéros de lignes différents (par exemple 0756780182, 0287, 0339, 0565 et 0571). D'autres numéros sont considérés comme "non attribués", comme le 0187466135 par exemple.

    Notre départ en vacances ne mets pas fin à ce délire forcené. Mon GSM est submergé et inutilisable, d'abord par les appels de dizaines de lignes différentes, et les rappels de ma messagerie qui m'avise des appels reçus sans message. Mes vacances sont gâchées par l'énervement que causent ces dizaines d'appels indésirables. En consultant à distance mon compte Free, je ne peux que constater la multiplication des appels de numéros nouveaux, non encore bloqués.

     De retour de congés, je décide de mettre notre numéro de fixe en "Liste rouge" et de mettre ne place le rejet des appels anonymes (ce qui est très gênant pour ma recherche de travail) par mon compte FreeBox et de modifier un certain nombre de paramètres téléphoniques dont la présentation de mon numéro lors de mes appels. je suis obligé d'ajouter une quantité de numéros dans la liste des appels à bloquer. Enfin, j'écris une nouvelle LRAR à Enedis le 30 aout pour leur rappeler qu'ils n'ont pas fait le nécessaire, qu'ils ont transmis des coordonnées sans mon accord et que je vais procéder de manière certaine à un dépôt de plainte.

     

    Aujourd'hui, c'est plus d'une vingtaine de lignes téléphoniques différentes que Solutions 30 a utilisées pour procéder à plus de 10 appels quotidiens du lundi au samedi sur nos 2 téléphones depuis 10 semaines, toujours sans message ni présentation ni motif, et ça continue. En 2 mois, nous avons reçu au total de leur part, malgré un refus clair et ferme, entre 400 et 600 appels. Cela représente un constat d'impuissance et un stress terrible, d'autant que je suis en pleine prospection pour un emploi.

    Ces appels innombrables génèrent une nuisance sonore, un climat d'insécurité, un trouble de la tranquillité et perturbent la vie privée. Ces méthodes sont indignes, malhonnêtes, assimilables à de la délinquance. Quelles que soient les raisons de l'intervention de Solutions 30, il y a là de quoi valablement instruire une plainte pour démarchage commercial abusif et - si possible - pour harcèlement. Ce que je vais faire.

    Thierry

    Montbonnot, le 6 septembre 2017.