• Démarches pour refuser Linky

     

    Pour refuser le compteur Linky chez vous, que vous soyez propriétaires ou locataire :

     

    1) Envoyez une lettre de refus en recommandé avec accusé de réception, à GEG si vous habitez Grenoble, à ERDF si vous habitez une autre commune de l'agglomération.

    GEG - Service Particuliers : 8 place Robert Schuman - 38042 Grenoble cedex 9

    Enedis - Service Clients Linky : 4 boulevard Gambetta - 73000 Chambéry cedex

     

    Vous pouvez envoyer un simple refus, poli mais ferme, ou développer vos arguments. Des modèles de lettres sont disponibles ici.

    Envoyez une copie de votre lettre au maire, et au président de la Métro (Christophe Ferrari), afin qu'ils prennent la mesure de l'opposition, et se décident à écouter leurs administrés.

     

    2) Protégez votre compteur

    - Si votre compteur est à l'intérieur de votre logement, il vous suffit de ne pas ouvrir votre porte au poseur de compteur. Ne vous laissez pas impressionner par les menaces (sanctions, amendes, coupure d'électricité : toutes fantaisistes). ERDF a publiquement déclaré qu'il ne forcerait la porte de personne. Idem si le compteur, à l'extérieur du logement, se trouve sur l'emprise de votre propriété privée : assurez-vous simplement que l'accès est fermé à clé, car ERDF a l'habitude d'entrer partout où c'est ouvert.

    - Si votre compteur est à l'extérieur, il vous faut le cadenasser. Ni les lettres de refus, ni les affichettes collées sur le compteur n'arrêtent les poseurs, payés à la pièce.

    Vous devez bricoler un système en fonction de l'implantation de votre compteur. Chaîne cadenassée, serrure, barres métalliques, coffre fermé : à vous de voir ce qui convient à votre installation. Attention toutefois à agir avec prudence et discernement, afin de ne pas vous blesser (en provoquant par exemple un arc électrique). Demandez conseil aux amis bricoleurs si vous avez un doute.