-
Comment GDF a imposé un Gazpar à Philippe
Philippe habite à Saint-Martin d'Hères. En mars 2018, son compteur de gaz a été remplacé à son insu par un capteur communicant, Gazpar. Il raconte.
Un matin, j'entends du bruit dans le couloir et on sonne à ma porte. En ouvrant je vois un technicien et constate qu'il a ouvert le placard des compteurs de gaz. Il m'explique qu'on a dû recevoir un mail qui précise qu'une maintenance du compteur est prévue aujourd'hui. J'ai probablement loupé ce message ou ma femme l'a reçu pour nous.
Il me dit qu'il a besoin de vérifier quel est mon compteur donc je mets en route la chaudière. Il me dit "c'est bon ne tirez plus de gaz" et commence à bosser. 20 minutes après il sonne de nouveau et me demande de mettre la chaudière en route pour finir. Une fois fait il me dit c'est ok.
Je lui demande ce qu'il a fait, il me dit juste que c'est un nouveau compteur. Il ne m'avait pas dit ça avant son intervention... Je lui dit "comme Linky ?" là il y a un gros blanc ! Il me dit "non, c'est pour le gaz". Je lui demande s'il y aura un technicien qui fera le relevé ? Il me répond "c'est fait à distance", sans aucunes autre précision... Voilà c'est fait!!!
Celui de la voisine est changé en son absence. Elle aura pas de chaudière ni gaz pendant le week end, doit appeler GDF, les faire intervenir à sa charge car l'intervention a été bâclée... Je ne sais pas quel est le nom de la boite qui a posé le compteur, mais c'est un sous traitant.
Le relevé se fait maintenant à distance, mais je ne sais pas si c'est bluetooth ou wifi, il ne m'a été donné aucune autre information, conseil, ou consigne...
Moi ça me chiffonne, parce que j'ai subi ce changement sans qu'on me demande mon avis, mon accord pour une technologie qui va pouvoir suivre en temps réel la manière dont je consomme du gaz chez moi : à quelle heure, comment, si je cuisine, combien de temps, à quelle heure je me chauffe, si je me douche à l'eau chaude ou froide.... Entre Linky et ce compteur gaz ils vont modéliser notre famille de 5 ? j'aimais bien croiser le technicien GDF sur mon palier, lui dire bonjour, au revoir, le gaz a augmenté cette année, hein ! Donc lui son job n’existe plus mais avec une formation en talent digital il va rebondir... Voilà je me sens de plus en plus data-isé dans un grand filet numérique. Qui remonte le filet ? Qui profite de la pêche ?
Les voisins ont eu aussi ce changement. Les jeunes ne parlent pas aux voisins, trop engageant de dire bonjour... Les anciens (plus de 60 ans), qui ont encore la culture de se saluer et pas fuir dans l'escalier quand on risque de prendre l'ascenseur ensemble, bah eux ils ne sont pas très contents, légèrement suspicieux de ce changement par peur que ça coûte des sous surtout... Ce sont des personnes de la classe moyenne des villes donc ils sont fidèles à la mentalité de leur génération : c'est le changement on peut rien y faire, pff on va payer comme d'habitude!