• Refus à Saint-Martin d'Hères : tension sur la ligne

    Un habitant de Saint-Martin d'Hères nous fait part de la nervosité d'Enedis et de ses sous-traitants face aux réfractaires.

    Fin décembre nous avons reçu un courrier d'Enedis nous informant qu'ils avaient mandaté une société extérieure du nom de "Solutions 30" afin de procéder au changement de notre compteur. Nous serions donc contactés prochainement pour la réalisation des travaux sur 30 minutes.  Dans ce courrier à aucun moment le mot Linky n'est explicitement évoqué. On parle de "modernisation des compteurs", "compteur communicant". Tout ça pour un "réseau public plus performant" et de "meilleurs services aux particuliers"... 
     
    Ils ont dit vrai : début janvier 2017, nous commençons à recevoir au moins un appel par jour d'un numéro que nous ne connaissons pas. Ayant l'habitude des démarchage commerciaux, nous ne répondons pas. Après une semaine, lassés, nous décrochons. On nous annonce alors qu'à une date fixée un prestataire passera installer un nouveau compteur. C'est présenté comme un état de fait... Nous exprimons des doutes, nous indiquons que nous avons besoin de réfléchir et nous renseigner sur ce qu'est vraiment Linky - et là le ton change vraiment ! La dame au bout du fil (ou du réseau...) nous dit sèchement : "vous refusez, c'est ça?" . On répond qu'on verra - "de toute façon on vous rappellera...". Ça pourrait être une belle réplique du Parrain de Coppola.
     
    Les appels ont repris sur quelques jours. Sans réponse de notre part. On a eu un SMS nous demandant de les recontacter pour fixer un RDV. Ce que nous n'avons pas fait. Depuis début février ça a cessé. Pour combien de temps ?
     
    Depuis nous avons croisé dans l’ascenseur le technicien qui venaient chez un voisin. En engageant la discussion, il nous a indiqué que c'est une installation obligatoire sinon on paiera tous les relevés. Pour ce qui est du reste du voisinage difficile de savoir si d'autres personnes ont refusé. L'ambiance est plutôt à arracher tout type de mot visant à créer du lien. Le seul qui a tenu et qui reste accroché c'est une pétition pour demander l'installation de la fibre dans l'immeuble...